La Roue Rouge - Skatepark

La roue rouge est le 4ème niveau du dispositif fédéral développé pour les écoles de patinage. Elle est déclinée dans 3 milieux de pratique différents, ici le skatepark. Ce test comprend au total 10 difficultés, il est validé si le candidat en réussit au moins 8.

Eléments techniques et Critères de validation

  1. Prise de vitesse sur un module en tournant à gauche
  2. Prise de vitesse sur un module en tournant à droite
  3. Prise de vitesse sur un module en tournant d'avant en arrière
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    • Le patineur doit gagner de la vitesse grâce à un mouvement de flexion/extension sur le module.Il doit s’arrêter de patiner au repère placé à 5 m du module, puis il doit franchir une ligne tracée aux 2/3 de la hauteur de la courbe. Enfin, toujours sans patiner, il doit revenir au plot à une vitesse au moins égale à celle du départ.
  4. Chuter du haut d’un plan incliné élancé
    • Le patineur roule sur la plateforme du plan incliné et se laisse glisser dans la pente, sans choc.
  5. Chuter dans une courbe
    • Le patineur arrive en roulant depuis le bas de la courbe et se laisse glisser dans la pente, sans choc.
  6. Monter un plan incliné en marchant
    • En partant à l’arrêt depuis le bas de la pente, le patineur réalise des pas chassés ou croisés pour atteindre la plateforme, sans l’aide des mains.
  7. Traverser une table de saut
    • En gérant sa vitesse, le patineur traverse la table de saut sans déséquilibre.
  8. Sauter dans un plan incliné
    • En gérant sa vitesse, le patineur réalise un saut d’au moins 80 cm en longueur avant d’atterrir sur le plan incliné, sans déséquilibre.
  9. Réaliser un monkey plant
    • A l’arrêt ou en gérant sa vitesse, le patineur passe d’un côté à l’autre d’un rail ou d’un muret en prenant appui sur une main.
  10. Descendre une courbe
    • Le patineur part à l’arrêt depuis la plateforme située en haut de la courbe. Il la descend sans déséquililbre jusqu’au plot situé 3 m après la fin du module.