Les "roues" est un outil d'évaluation du niveau de pratique des patineurs.
La roue jaune : DÉCOUVRIR.
Ce test valide la capacité à utiliser ses rollers en milieu sécurisé, sans contrainte de vitesse. Comme il fixe des bases nécessaires à l’apprentissage du roller, les 10 difficultés du parcours doivent être réussies pour obtenir cette roue. Notez que le patineur dispose de 3 essais pour y parvenir.
La roue verte : S’INITIER.
Ce test valide la capacité à être autonome en milieu sécurisé, à faible vitesse. Le patineur doit réussir au moins 10 des 11 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir.
La roue bleue : PROGRESSER.
Ce test valide la capacité à être agile en milieu sécurisé, à vitesse modérée. Le patineur doit réussir au moins 12 des 13 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir.
Les roues rouges : SE SPÉCIALISER.
Comme les clubs n’évoluent pas tous en gymnase, la roue rouge se décline dans 3 lieux de pratique : gymnase, skatepark et urbain. Chacun offre son lot d’habiletés techniques spécifiques à valider grâce à ces tests. Pour la valider, le patineur doit réussir au moins 8 des 10 difficultés pour obtenir cette roue. Il ne dispose que d’un essai pour y parvenir.
Les parcours : gymnase, skatepark, urbain.
Les roues noires : SE DEPASSER.
Ce test consiste à réaliser des défis techniques pour ouvrir le champ des possibles, en fonction des 3 lieux de pratique. Cette roue est conçue pour créer du challenge et alimenter les écoles de roller dans le temps. L’ensemble des difficultés doit être réussi pour obtenir ce test. Le patineur dispose de 3 « jokers » pour retenter des difficultés non validées.
Les parcours : gymnase, skatepark.